Les travailleurs en incapacité retournent au travail
Le tout nouvel accord budgétaire montre une fois de plus que le retour au travail des travailleurs en incapacité est une priorité absolue pour notre gouvernement fédéral. Un petit quart du budget devrait y être consacré.
Le contrat de gouvernement avait déjà inscrit les malades de longue durée parmi ses priorités et plusieurs mesures ont déjà été prises cette année. Ainsi, l'incapacité de travail permanente ne sera désormais possible que dans des cas exceptionnels et devra faire l'objet d'une demande de renouvellement annuel. Entre-temps, des contrôles doivent permettre à quelque 100 000 travailleurs en incapacité de reprendre le travail.
Une bonne politique de réintégration n'est donc pas un luxe superflu. Les employés pourraient maintenant retourner au travail plus rapidement que prévu et avoir besoin d'accompagnement et d'un travail adapté. Vous trouverez sur notre site web de nombreuses informations et outils qui vous aideront dans la réintégration. Dans notre blog, vous avez déjà pu lire qu'une atmosphère positive et la compréhension sont les clés d'un retour réussi. Mensura indique que la polarisation et l'image négative véhiculée par les médias sur ce thème entraînent une stigmatisation et peuvent rendre la réintégration plus difficile.
Vous trouverez plus d'informations sur la réintégration et différents outils via les liens suivants :
- Réintégration : plus stricte et plus tôt
- Trajet de réintégration 2.0 des travailleurs en incapacité de travail
- Webinaire sur la réintégration et la force majeure médicale (uniquement en neérlandais)
- Retour au travail réussi
Sources :
- vrt nws
- Mensura