Retour au travail réussi
Une étude récente du SERV indique qu’il existe cinq clés pour réussir son retour au travail après une longue maladie.
L’étude souligne que chaque situation et chaque employé sont différents. Il existe ainsi cinq types de personnes qui reprennent le travail : le flexible (qui reprend rapidement le travail avec quelques adaptations), l’adaptatif persévérant (qui persévère malgré des troubles chroniques, souvent en adaptant son rythme), l’adaptatif transformateur (qui change de carrière par nécessité), le persévérant éclairé (qui réfléchit profondément et revient dans le même contexte mais avec des tâches adaptées) et le transformateur éclairé (qui, après une phase de réflexion, choisit consciemment une nouvelle voie). Chacun de ces types nécessite une approche différente. Chaque situation est également différente, ce qui signifie qu’il faut une approche personnalisée pour chaque personne qui reprend le travail.
L’étude montre qu’il existe cinq mécanismes qui jouent un rôle déterminant dans la réussite d’un retour.
- Force personnelle et sens : le retourneur doit avoir confiance en lui-même et souhaiter revenir.
- Soutien de relations significatives : des accompagnateurs professionnels qui en font plus que prévu ou des collègues qui manifestent un intérêt sincère.
- Leadership axé sur l’humain : des dirigeants qui apprécient la personne et ses compétences, qui font preuve de compréhension, qui sont prêts à dialoguer et à chercher des solutions.
- Adaptations au travail et à la carrière : la flexibilité et la personnalisation sont ici les maîtres mots. Les adaptations peuvent être mineures ou majeures, temporaires ou permanentes.
- Espace pour les soins et le rétablissement : le rétablissement prend du temps, se déroule rarement de manière linéaire et s’inscrit souvent dans des situations de vie complexes.
Pour plus d’informations sur la procédure de réintégration, cliquez ici et ici. Vous pouvez également revoir notre webinaire sur la réintégration ici (uniquement en néerlandais).
Source :
- SERV
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