Quand les employés peuvent choisir leur propre aménagement de bureau

 08/01/26

Nouvelles

 Lieux de travail

Le travail hybride, les espaces de travail flexibles, la politique du bureau rangé: tous ces concepts ne sont plus étrangers au monde du travail. Pour l’employeur, ils présentent tous des avantages et des inconvénients, mais que préfèrent les employés eux-mêmes?

Dans une étude récente, les employés ont pu choisir entre différents environnements de bureau. Ces environnements différaient sur plusieurs points: le type de bureau, le degré de flexibilité, les espaces calmes, la territorialité, la personnalisation, le travail d’équipe, les interactions sociales et le nombre de jours passés au bureau.

Les employés préfèrent avant tout disposer d’un poste de travail fixe, qu’ils aiment personnaliser, par exemple avec des photos et des objets personnels. Les postes de travail flexibles ont été les moins bien notés. Les employés accordent beaucoup d’importance à cette stabilité, qui leur permet de contrôler dans une certaine mesure leur environnement. La personnalisation apporte également plus de confort et un sentiment d’appartenance au bureau.

Les espaces calmes et séparés n’ont quant à eux aucune influence sur les préférences. C’est plutôt l’inverse: les employés préfèrent que leur poste de travail attitré soit un environnement calme où ils peuvent se concentrer et bénéficier d’une certaine intimité. Les espaces séparés sont alors les lieux où l’on peut se concerter. Les employés considèrent un bureau hybride comme un lieu propice aux rencontres sociales, à la collaboration et au partage des connaissances, il faut donc certainement prévoir de l’espace pour cela, mais en même temps, les employés n’aiment pas trop la collaboration. Un bon équilibre est donc nécessaire. Cela se reflète également dans la préférence pour 2 jours de présence obligatoire au bureau: cela permet de trouver un bon équilibre entre les avantages du travail à domicile (autonomie, tranquillité et équilibre entre vie professionnelle et vie privée) et les avantages du bureau (collaboration, liens et interactions sociales). Plus un environnement de bureau répond aux besoins d’un employé individuel, plus celui-ci est disposé à se rendre au bureau.

Il n’est pas surprenant que les besoins de chaque employé soient différents. Chaque situation est également différente. Les employés recherchent dans leur lieu de travail précisément ce qui leur manque dans leur lieu de travail à domicile. Par exemple, si de jeunes enfants courent à la maison, ces employés recherchent davantage de calme et de concentration dans leur lieu de travail au bureau. En revanche, les employés qui vivent seuls recherchent des contacts sociaux et des conversations informelles.

Sources:

  • Aboagye, E. et al., “Employee workspace preferences in a mandated hybrid work policy: A discrete choice experiment”, Scandinavian Journal of Work, Environment & Health, 2025.
  • Ergonomiesite.be
Quand les employés peuvent choisir leur propre aménagement de bureau

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.