Qu’en est-il de l’alcool et des fêtes du personnel?

 18/12/25

Nouvelles

 Risicoanalyse

A l’approche de la fin de l’année, nous organisons souvent une fête de Noël ou une réception du Nouvel An au travail. Lors de ces événements, de l’alcool est souvent servi, mais cela est-il conforme à la politique de votre entreprise en matière d’alcool et de drogues?

Il n’y a pas d’obligation légale d’interdire l’alcool au travail, mais depuis le 1er avril 2010, la convention collective stipule que chaque entreprise doit élaborer une politique préventive en matière d’alcool et de drogues. Comme cette politique est élaborée en concertation avec le comité d’entreprise, le comité, la délégation syndicale et, éventuellement, directement avec les employés, elle est adaptée à l’organisation elle-même. De cette manière, il est possible de tenir compte de la culture et des besoins propres à l’entreprise, ainsi que des problèmes éventuels. La politique à adopter lors des fêtes du personnel doit également être incluse.

Autoriser la consommation d’alcool au travail comporte un risque, car les collaborateurs sous l’influence de l’alcool peuvent compromettre leur sécurité et celle des autres collaborateurs. Cela va à l’encontre de l’obligation de l’employeur de garantir un environnement de travail sûr et sain. Outre le risque pour la santé de l’employé lui-même, le risque d’accidents du travail et de blessures physiques, la consommation d’alcool peut également nuire à la réputation de l’entreprise. Il convient de tenir compte de ces aspects lors de l’élaboration de la politique.

Bien entendu, les employés ont également la responsabilité de boire avec modération et de respecter la politique de l’entreprise en matière d’alcool et de drogues. Si un employé a tout de même trop bu, il est préférable de le laisser dégriser dans une pièce séparée.

Vous trouverez plus d’informations sur la politique préventive en matière d’alcool et de drogues dans l’entreprise dans cette directive.

Sources:

  • Idewe
  • Partena Professional
Qu’en est-il de l’alcool et des fêtes du personnel?

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.