Décorations de Noël sécuritaires
Au cours du mois de décembre, des illuminations, des sapins de Noël et des décorations apparaissent souvent un peu partout. C’est très festif, mais malheureusement souvent irréfléchi, ce qui peut entraîner des risques supplémentaires.
Nous vous donnons ici quelques conseils pour limiter au maximum ces risques :
Sapin de Noël
- Un sapin de Noël artificiel s’enflamme moins facilement qu’un sapin naturel. Privilégiez un sapin artificiel difficilement inflammable (certifié).
- Si vous optez tout de même pour un sapin naturel, privilégiez un sapin avec une motte de terre dans un pot stable rempli de sable. Evitez que le sapin se dessèche en arrosant suffisamment le sable pour qu’il reste humide au toucher et en vaporisant également de l’eau sur les branches.
- Le sapin de Noël ne doit pas obstruer les passages, les sorties, les issues de secours ou les extincteurs, ni le compteur électrique, le détecteur d’incendie ou le tableau électrique. Il est également préférable de placer le sapin loin de toute source de chaleur ou d’inflammation, comme le chauffage.
- Il est important que les sapins de Noël, qu’ils soient artificiels ou naturels, soient toujours stables afin qu’ils ne puissent pas tomber. Ne placez pas le sapin trop près des rideaux.
Eclairage
- Les bougies n’ont pas leur place sur le lieu de travail. L’éclairage de Noël peut être assuré par des lampes électriques provenant d’un fabricant portant le marquage CE. Ces lampes fonctionnent à une tension de sécurité très basse.
- Avant d’utiliser les lumières, il convient de vérifier les câbles.
- Les câbles ou les rallonges doivent être dissimulés afin que personne ne puisse trébucher dessus.
- Lorsque vous quittez la pièce, débranchez la prise.
Décoration
- La neige artificielle, les produits anti-chute d’aiguilles, les cheveux d’ange et les branches de sapin sont facilement inflammables et il vaut donc mieux ne pas les utiliser.
- En ce qui concerne les guirlandes, il est préférable d’acheter des matériaux difficilement inflammables.
- Il existe également des décorations en papier ininflammable. Il est toutefois préférable de ne pas les fixer à proximité d’une source de chaleur.
En matière de sécurité incendie, nous pensons bien sûr également à l’analyse des risques d’incendie, au contrôle et à l’entretien des extincteurs, à la définition d’accords clairs concernant le plan d’urgence interne et les issues de secours, à la formation des employés, etc.
Sources :
- Idewe
- Attentia