Code orange pour les infections respiratoires
Le 15 janvier 2026, le niveau d’alerte pour les infections respiratoires a été relevé au code orange. Il y a donc une forte circulation de germes respiratoires, ce qui met le système de santé sous pression. Ce pic se produit chaque année à cette période.
Pour éviter de passer au code rouge, il est important de suivre les recommandations de base :
- veillez à une bonne hygiène : lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon et toussez et éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir jetable ;
- restez chez vous si vous êtes malade, évitez tout contact avec d’autres personnes ;
- faites-vous vacciner à temps.
Lorsque le code orange est en vigueur, des recommandations supplémentaires s’ajoutent aux recommandations de base :
- veillez à une bonne aération et ventilation. Si possible, surveillez la concentration de CO2 (inférieure à 900 ppm) ;
- restez chez vous tant que vous présentez des symptômes légers, au moins 5 jours après leur apparition ;
- portez un masque buccal dans les lieux très fréquentés, en particulier lorsque vous êtes en contact avec des personnes vulnérables et du personnel soignant. Le port d’un masque buccal est également recommandé dans les transports publics, lors de voyages internationaux et lors d’événements en intérieur, tout en respectant une distance suffisante ;
- le télétravail est recommandé pour les personnes vulnérables.
Par personnes vulnérables, nous entendons les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes souffrant d’une maladie chronique ou d’un trouble immunitaire et les femmes enceintes. Ces personnes courent en effet un risque plus élevé de développer des infections respiratoires graves et des complications.
En appliquant ces mesures, on espère pouvoir assouplir rapidement les recommandations. Rappeler aux employés de suivre ces recommandations peut donc faire une grande différence.
Sources :
- SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement