La nomophobie au travail
Si vous souffrez de nomophobie (ou « no mobile phone phobia »), vous ressentez de l’anxiété ou du stress lorsque vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone, par exemple parce que vous l’avez oublié ou que la batterie est vide. Cette anxiété est étroitement liée au phénomène FOMO, ou la peur de manquer une information ou un événement. Nous associons peut-être trop facilement la nomophobie aux jeunes qui sont fixés sur leur gsm pour ne rien manquer sur les réseaux sociaux, mais c’est aussi un problème pour de nombreuses personnes sur le lieu de travail.
Pour beaucoup de gens, consulter son smartphone plusieurs fois par jour est devenu un automatisme, mais dans le cas de la nomophobie, il ne s’agit plus d’un simple automatisme, mais d’une dépendance. Ce phénomène touche également les employés. Bien que le droit à la déconnexion soit inscrit depuis longtemps dans le droit du travail, être disponible à tout moment et immédiatement est considéré comme un atout. Les collègues et les clients attendent une réponse quasi immédiate, et ne pas réagir rapidement est considéré comme de l’indifférence ou un manque de professionnalisme. Nous sommes également bombardés d’informations de plus en plus variées et par des canaux de plus en plus divers. La pression pour être constamment au courant de tous les messages est donc forte, même en dehors des heures de travail. Avec l’utilisation croissante de l’authentification multifactorielle, il est également devenu courant d’utiliser des applications professionnelles sur son téléphone privé, ce qui estompe encore davantage la frontière entre vie professionnelle et vie privée.
Les conséquences de la nomophobie sont importantes : surcharge cognitive, baisse de concentration, problèmes de mémoire, baisse d’efficacité, anxiété et troubles du sommeil, stress chronique, détérioration des relations interpersonnelles et professionnelles réelles, maux de tête, problèmes oculaires, mauvais équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc.
Que pouvez-vous faire ? Un cadre clair en matière de connectivité numérique, auquel tout le monde se conforme, peut apporter une certaine tranquillité. Si vous savez que vous ne serez pas dérangé en dehors des heures de travail ou que l’on ne s’attend pas à ce que vous soyez joignable, vous n’avez pas à vous inquiéter des messages manqués. Veillez à ce que des accords soient respectés en matière d’urgence. La plupart des cas peuvent vraiment attendre quelques heures ; pour les rares cas où l’urgence est de mise, cela doit également être clair. Veillez à ce qu’il existe des options pour les moments où vous pouvez être injoignable pendant les heures de travail, par exemple via un voyant rouge pendant les moments de concentration, l’interdiction des téléphones portables pendant les réunions, des pauses sans écran, etc.
Vous trouverez plus d’informations dans notre webinaire « Travailler à domicile sans stress à l’ère du numérique » (uniquement en néerlandais).
Source :
Cohezio