Initiatives en matière de bien-être

 22/01/26

Nouvelles

 Risques psychosociaux

Le bien-être au travail est un thème complexe. On y accorde de plus en plus d’importance, mais il n’existe malheureusement pas d’approche unique applicable à toutes les entreprises. Comment s’y prendre?

Une approche qui fonctionne bien dans une entreprise peut n’avoir aucun impact dans une autre. Néanmoins, les expertes Kathleen Vangronsvelt et Eva Geluk recommandent de ne pas abandonner pour autant l’approche appliquée. Elles conseillent d’examiner le contexte dans son ensemble: qu’est-ce qui a influencé le résultat de l’approche? Il faut alors examiner les circonstances, les choix et les interactions. En examinant tous ces aspects, vous comprendrez mieux pourquoi une approche fonctionne ou non. Cela vous permettra, en tant qu’entreprise, de développer des solutions adaptées au contexte unique de votre entreprise.

Une étude récente de William Fleming dans l’Industrial Relations Journal (2024) montre en effet que la plupart des problèmes psychologiques au travail sont liés à l’organisation du travail et à la manière dont les emplois et les carrières sont conçus. Il faut donc aller au-delà de la responsabilité de l’individu (l’employé lui-même). Dans un article d’opinion, le dr. Gretel Schrijvers se demande dans quelle mesure, par exemple, les cours de yoga, les ateliers sur l’alimentation saine et les coachs en gestion du stress sont réellement utiles ou ne sont qu’un pansement sur la plaie. Elle souligne que les facteurs structurels de l’environnement de travail doivent également être pris en compte.

Cela met également en évidence le fait que le bien-être au travail n’est souvent pris en compte qu’après un événement désagréable. Le message des experts est d’adopter une approche proactive: partez des valeurs et de la mission de votre entreprise et associez-y des actions et une politique de bien-être. Le bien-être n’est ainsi plus considéré comme un facteur distinct et ne repose pas sur des solutions rapides, mais s’appuie sur la raison d’être et les objectifs de votre organisation.

Le service externe de prévention et de protection au travail peut vous aider tout au long de ce processus. L’analyse des risques et des données médicales permet de mettre en évidence les lacunes et d’élaborer un plan d’action sur cette base.

Pour mener à bien la mise en œuvre de cette politique, un suivi durable est bien sûr également nécessaire. Les experts citent l’exemple d’un employé absent de longue durée pour cause de maladie qui reprend le travail. Il ne suffit pas de soutenir cet employé uniquement pendant son premier jour de travail. En effet, l’employé a besoin de contrôles réguliers, de soutien et d’attentes réalistes.

Les experts soulignent toutefois le piège que représente une attention excessive accordée au bien-être. Si le bien-être est systématiquement évoqué lorsqu’un problème survient, les collaborateurs peuvent se lasser de cette question et l’accent mis sur le bien-être peut alors avoir un effet contre-productif. Pour maintenir l’équilibre, il convient donc de bien réfléchir avant d’agir.

Sources:

  • Hrmagazine
  • Mensura
Initiatives en matière de bien-être

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.