De bons collègues valent leur pesant d'or
Une nouvelle frappante dans les journaux : de bons collègues sont plus importants pour le bonheur au travail qu’un bon patron. De bons collègues sont considérés comme le deuxième facteur le plus important pour le bonheur au travail, la satisfaction et l’engagement. Et ce sont là des facteurs importants pour la productivité.
Un bon collègue fait ce qu’il dit. Vous pouvez être sûr qu’il respectera ses engagements et, si quelque chose ne fonctionne pas, il vous expliquera pourquoi. Il vous aide dès qu’il le peut et vous consacre du temps, ne serait-ce que pour réfléchir ensemble à une bonne approche ou pour répondre à une question. Il est compétent dans son travail et sait évaluer ce qu’il peut attendre de ses collègues. Tout le monde n’a pas le même niveau de connaissances ou la même expérience ; un défi est agréable, mais une barre placée trop haut ne l’est pas. Un bon collègue a également une attitude positive, n’est pas une mauvaise langue et pense aux autres. Il vous demande comment vous allez ou vous apporte un café. Il défend les intérêts de l’équipe, fait des compliments et communique clairement. Après avoir discuté avec lui, vous n’avez pas à vous demander si vous avez bien compris ce qui a été dit. Un bon collègue sait également donner du feedback : ses commentaires sont constructifs et il sait également accepter les commentaires qu’on lui fait.
En tant qu’entreprise, vous pouvez certainement y contribuer : installez une bonne machine à café où vos employés peuvent discuter ou encouragez les à déjeuner ensemble. Des formations peuvent également aider les collègues à communiquer plus efficacement ou à donner du feedback. Pour qu’il y ait une bonne entente entre collègues, il faut également que les circonstances le permettent. Dans les équipes où le télétravail est très répandu ou où la charge de travail est trop souvent trop élevée, il sera plus difficile pour les collègues de tisser des liens solides.
Sources :
- Nieuwsblad
- IMK