Courant continu intégré dans le RGIE
Le 29 octobre, l’arrêté royal du 6 octobre 2025 a été publié au Moniteur belge. Cet arrêté modifie les Livres 1 et 2 du RGIE.
Actuellement, le RGIE est principalement orienté sur les installations électriques en courant alternatif. Vu la présence croissante des systèmes en courant continu dans les installations électriques à basse tension et à très basse tension (batteries d’accumulateurs, panneaux photovoltaïques, ...), le présent arrêté royal a pour objectifs :
- l’ajout dans le Livre 1 des schémas mis à la terre en courant continu (TN, TT et IT) qui déterminent les caractéristiques des installations électriques :
- définition de ces schémas ;
- mesures de protection actives contre les chocs électriques par contact indirect pour ces schémas ;
- la prise en compte de l’impact des schémas mis à la terre en courant continu dans le Livre 1 (définitions générales, autres mesures de protection, choix et utilisation du matériel électrique, ...) ;
- l’intégration de la nouvelle terminologie du projet dans les Livres 1 et 2 et vérification éditoriale des parties existantes des Livres 1 et 2 qui ont été examinées avec le projet.
Ces modifications entreront en vigueur le 1er avril 2026. A partir de cette date, vous trouverez également le texte modifié dans notre base de données législative. Vous pouvez consulter le RGIE tel qu’il est actuellement en vigueur ici.
Sources :
- Moniteur belge
- SPF Economie