Devenez Lauréat du Travail en reconnaissance de votre engagement pour le bien-être au travail

 14/10/25

Nouvelles

 Divers

L'Institut Royal des Élites du Travail (IRET) reconnaît chaque année les talents de différents secteurs. L'objectif de l'institut est de reconnaître officiellement et publiquement le travail de qualité et d'encourager l'engagement professionnel qui va au-delà d'une juste rémunération.

Titre honorifique de Lauréat du Travail

Grâce à une nouvelle procédure, le KIEA souhaite mettre à l’honneur les travailleurs actifs dans le domaine du Bien-être au travail, quel que soit leur statut ou leur ancienneté. L’Institut Royal des Élites du Travail vous invite donc à participer à la procédure de sélection pour l’attribution du titre de Lauréat du Travail.

Cette distinction constitue une reconnaissance pour celles et ceux qui veillent au bien-être des autres et assurent la sécurité, la santé, l’ergonomie et la prévention, souvent dans l’ombre, mais toujours avec un impact réel.

Le titre est attribué par Sa Majesté le Roi et représente une reconnaissance durable de vos mérites professionnels en faveur du bien-être au travail. Il signifie :

  • Une reconnaissance au niveau national
  • Une distinction honorifique (bronze, argent ou or)
  • Une cérémonie rassemblant des collègues de toute la Belgique
  • Un brevet officiel remis par votre bourgmestre

Outre les candidatures individuelles, les candidatures collectives sont également les bienvenues. Vous travaillez en équipe sur un projet contribuant au bien-être au travail ? Vous pouvez alors être reconnus ensemble. Mettez en avant l’engagement commun et l’impact de votre collaboration !

Proposez votre candidature ou celle de quelqu’un d’autre

Vous pouvez présenter votre propre candidature ou celle d’une personne ayant accompli une carrière professionnelle ou sociale remarquable. Les candidatures peuvent être introduites rapidement et numériquement via le site internet du KIEA, dans la rubrique Procédures : Bien-être au travail.

Inscrivez-vous, proposez un collègue ou une équipe. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre 2025.

À propos du KIEA

Le KIEA est chargé de l’attribution des titres et distinctions honorifiques de Doyen, Lauréat et Cadet du Travail. Ces titres sont décernés par arrêté royal, après sélection par les Comités Nationaux Organisateurs. La sélection repose sur la compétence professionnelle et l’engagement social, quelle que soit la fonction exercée. L’attribution du titre constitue une marque de reconnaissance pour des activités professionnelles exemplaires.

L’Institut :

  • Encourage et reconnaît la qualité et la valeur du travail accompli par chacun, quel que soit le métier, l’âge, la formation, le genre ou toute autre considération d’appartenance.
  • Souligne la valeur sociale et humaine du travail en offrant aux responsables politiques, aux organisations représentatives des travailleurs et des employeurs, aux employeurs et aux citoyens l’occasion de le reconnaître collectivement.
  • Favorise les liens et les échanges entre les personnes reconnues, les citoyens et les acteurs représentatifs.

Plus d’informations

Source : Beswic

Devenez Lauréat du Travail en reconnaissance de votre engagement pour le bien-être au travail

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.