Risque de collision: regardons chez nos voisins

 16/10/25

Nouvelles

 Protection collective et equipement individuel

On le lit souvent dans la presse : un accident sur un chantier de construction où un employé est renversé ou happé par des machines en mouvement. Ce type d'accident est encore trop fréquent, surtout dans le secteur de la construction, mais aussi dans d'autres secteurs tels que celui des transports. C'est pourquoi BeSWIC se penche sur nos pays voisins et dresse la liste de quelques initiatives.

Pays-Bas: Code de gouvernance pour la sécurité dans la construction

En 2014, plusieurs acteurs importants du secteur de la construction aux Pays-Bas ont uni leurs forces et ont élaboré ensemble ce code. Ils souhaitent ainsi s'engager ensemble pour un secteur plus sûr. Sur le site web du GCVB, vous trouverez l'outil « réduction et prévention des risques de collision ».

France: projet Stop collision

En France également, différents acteurs du secteur de la construction se sont associés pour éliminer le nombre d'accidents par écrasement. De nombreux documents à ce sujet sont disponibles en français sur le site web du projet.

Royaume-Uni: guide de la Construction Plant-hire Association

Ce guide contient toutes les informations sur les systèmes de reconnaissance de formes humaines installés sur les engins de chantier. Ces systèmes émettent un avertissement lorsque des personnes se trouvent dans la zone de danger de la machine.

Allemagne: réseau des engins de chantier et des véhicules utilitaires

Ce réseau soutient et encourage l'utilisation sûre et économique des engins mobiles et des véhicules utilitaires et se concentre notamment sur les réglementations en matière de sécurité au travail.

Sources:

  • BeSWIC
  • GCVB
  • Stop Collision
  • CPA
  • Netzwerk Baumaschinen
Risque de collision: regardons chez nos voisins

Votre navigateur n' est pas pris en charge, passez à un autre pour une expérience optimale.