Se rendre au travail en toute sécurité à deux roues
Depuis quelques années, se rendre au travail à vélo gagne en popularité. Entre-temps, ce deux-roues a été rejoint par le speed pedelec, la trottinette électrique et le fatbike. Une évolution positive, même si elle comporte également des risques supplémentaires.
Les avantages de ces deux-roues sont évidents : les employés font plus d'exercice physique, ce qui est bon pour leur santé, et évitent les embouteillages, ce qui a un effet positif sur leur niveau de stress et sur l'environnement.
Toutefois, les chiffres de l'association d'assureurs Assuralia et du VIAS Institute montrent que le nombre d'accidents du travail sur le trajet domicile-travail a augmenté ces dernières années. Cette augmentation est liée à l'utilisation du speed pedelec, de la trottinette électrique et du fatbike. Le nombre d'accidents avec blessures impliquant des vélos (électriques) reste stable depuis un certain temps, même si le vélo reste le moyen de transport impliqué dans le plus grand nombre d’accidents.
Cette augmentation s'explique par la vitesse élevée (et inadaptée) des speed pedelecs et des fatbikes. Quant aux trottinettes électriques, les accidents sont principalement dus à des erreurs de priorité et de concentration. L'absence de législation uniforme est également source de confusion pour les usagers de la route.
Que pouvez-vous faire en tant qu'entreprise ?
- encouragez vos employés à porter un casque et un gilet fluorescent et à éviter l'alcool et les drogues lorsqu'ils utilisent un deux-roues;
- signalez à vos employés que les fatbikes et les trottinettes électriques trafiqués sont dangereux et illégaux;
- sensibilisez vos employés au Code de la route et à la sécurité à vélo.
Pour cette sensibilisation, vous pouvez vous adresser à la Vlaamse Stichting Verkeerskunde (Fondation flamande pour la sécurité routière) ou au VIAS Institute. Ces deux organismes organisent des ateliers, des formations et des cours en ligne.
Votre entreprise a-t-elle besoin d'un soutien supplémentaire ? Dans ce cas, l'adhésion certifiée au VIAS Institute peut être une solution. Cette adhésion a été introduite afin d'aider les entreprises de manière structurelle à adopter une mobilité durable, sûre et rentable.
Notre webinaire et notre podcast (en néerlandais) sur la sécurité à vélo peuvent également vous aider à vous mettre sur la bonne route.
Sources :
- Idewe
- VIAS
- Assuralia
Plus de nouvelles
25/05/22
Du 25 mai au 31 mai 2022 : La semaine européenne contre le cancer (EWAC)
13/12/21
Une chute 'sur le chemin' du télétravail considérée comme accident du travail
11/09/20
Service de garde CBE pour la déclaration des accidents du travail graves
28/09/20